Détails techniques

Lexique

Vous trouverez ci-dessous des définitions plus précises des termes utilisés dans les différentes offres que Montage Podcast peut vous proposer.

Nettoyage des enregistrements :

N’importe quel enregistrement peut comporter un bruit de fond ou des sons indésirables. C’est pourquoi nous parlons de nettoyage des enregistrements.
C’est une étape primordiale, qui se déroule tout au début du processus et qui a pour but d’éliminer au maximum les défauts d’une piste afin d’utiliser tout son potentiel durant le montage final de votre podcast.
Certains sons dégradent de manière définitive une piste. N’hésitez pas à nous contacter avant l’enregistrement ou en cas de doute pour savoir ce qu’il est possible de faire.

Montage :

Par montage d’un podcast, on entend le façonnage de vos pistes. C’est à dire les différentes opérations à mener sur vos pistes pour en faire votre épisode.
Durant cette phase de montage, nous sommes amenés à couper les passages qui ne font pas partie de votre contenu final (interruptions, bruits indésirables, silences, hors sujets). Nous nous attachons également à enlever les silences trop longs, améliorer le rythme… En résumé, faire en sorte que votre podcast soit le plus agréable possible à écouter pour l’auditeur, l’auditrice ou pour vous.

Mixage :

Vient ensuite le mixage, une étape qui consiste à égaliser les niveaux sonores de chaque intervenant tout au long d’une piste ou dans le cas où vous nous fournissez plusieurs pistes. Le but ici est d’obtenir un résultat homogène à l’écoute, éviter de trop grandes différences de volume qui pourraient être désagréables à l’écoute.

Pistes simultanées :

Lors d’un enregistrement à plusieurs personnes, nous vous conseillons d’enregistrer une piste par intervenant (autrement dit un fichier audio par personne). La présence de ces pistes simultanées permet un montage et un mixage de bien meilleure qualité, et donc un meilleur rendu final de votre podcast.
Les effets sonores – génériques ou jingles – sont rassemblés dans une piste que nous comptabilisons comme une piste supplémentaire.

Mastering :

Le mastering est l’étape finale qui intervient dans le montage de votre podcast. Elle constitue la couche de vernis qui fait briller l’ensemble : elle met en valeur tout le travail accompli en amont.
Différents effets sont appliqués, d’abord sur chaque piste puis sur l’ensemble, pour faire en sorte que le son prenne tout l’espace sonore dont il a besoin sans jamais agresser l’oreille de vos auditrices ou vos auditeurs. Même si elle n’est pas primordiale, cette étape peut faire la différence si vous visez un rendu professionnel.

Rendu final :

Une fois vos pistes traitées, nous vous fournissons un fichier mp3 en 192kbps. C’est le format standard lorsque l’on parle de podcast de bonne qualité.
Les kbps reflètent la quantité d’informations numériques contenues par seconde dans votre fichier. Plus ce chiffre est haut, plus la qualité est bonne. Néanmoins, plus vos fichiers sont lourds, plus le temps de téléchargement sera élevé. Cela peut être pénalisant pour vous et vos auditeurs : mise en ligne plus lente, augmentation de l’espace de stockage nécessaire, problème de téléchargement en cas de connexion réduite…
Le 192kbps est un bon compromis entre qualité d’écoute et confort de téléchargement.
Nous restons à votre écoute si vous désirez obtenir un fichier mp3 dans une autre qualité, ou un autre format.

Une question de droits

La question des droits musicaux dans le podcast est longtemps restée dans un flou juridique, mais les plateformes d’écoute les plus répandues (Apple Podcasts, Google Podcasts, Spotify, Deezer) savent reconnaitre les morceaux qui nécessitent une licence d’utilisation. Aussi, si vous avez le moindre doute, ou si vous n’avez pas cette licence, nous vous recommandons de recourir à des morceaux libres de droits. Vous risqueriez de voir votre podcast indisponible sur une ou plusieurs applications, ou de risquer des sanctions plus graves à l’avenir (poursuites judiciaires, radiation des hébergeurs).

L’habillage sonore de vos podcasts est très important. Il déterminera votre couleur, votre ADN. De nombreux sites vous permettent de trouver de la musique dite « libre de droits » gratuite qui peut être utilisée selon les limitations indiquées par l’auteur (pas de modifications, aucune utilisation dans un contexte commercial, par exemple), ou payante avec davantage de souplesse dans son utilisation. Vous pouvez aussi faire réaliser votre habillage sur mesure en faisant appel à un compositeur.

Dernier détail

Avant publication, nous vous conseillons de taguer vos fichiers. Cette étape optionnelle permet aux personnes qui téléchargeront votre podcast de le retrouver facilement, de la même manière qu’un CD, dans leur logiciel de lecture.
Les informations à donner sont le titre, la description, le numéro de votre épisode… Vous pouvez par exemple utiliser l’excellent utilitaire mp3tag.


Une question à laquelle nous n’avons pas répondu ? N’hésitez pas à nous contacter.